vendredi 5 septembre 2008

VI MONGOLIE I




J70-72


20-22 AOUT


Ouf nous quittons la capitale! Une semaine pour nous c'était amplement suffisant... Nous trouvons assez peu d'attrait à cette grande ville à l'architecture soviétique et au style de vie occidental, avec ses magasins, ses restaurants, et ses hotels. Ce n'est pas ici que nous pourrons prendre contact avec l'identité mongole...
Nous sortons de la ville et le contraste est saisissant, presque brutal! D'un coup nous sommes de retour dans les steppes et les collines broutées... Aaaah...
En deux jours et 300 km de pistes où nous pensons être perdus parce qu'il n'y a personne, ni aucune indication (à part le soleil!) nous atteignons avec joie (et soulagement) le lac Ogiy Nuur d'où Yohan nous sort des jolies perches et où nous pouvons observer une florissante et étonnante faune sauvage.






J73-74


23-24 AOUT


Aujourd'hui nous prenons la direction de Tsenkher où se trouvent des sources d'eau chaude...
Ici, un des principaux moyens de transport en commun consiste en ceci: les gens attendent au bord de la route ou accourent dès qu'ils voient un véhicule, et font signe de s'arrêter. C'est pour nous un moyen sympathique de rencontrer des gens peu habitués aux touristes: grand-père qui va au village, la famille qui va au champ pour faucher, et Tsetsegmaa avec son bébé et son frère, bien alcoolisé... Ces derniers, contents, nous invitent dans leur ger et nous font déguster airag (lait de jument fermenté), fromages salés, fromages sucrés, petits croquants de fromage sec, les classiques de l'hospitalité mongole. Puis nous partons...





Ils nous guident jusqu'à Tsenkher (on aurait vraiment galéré pour trouver la route sans eux) où nous sommes de nouveau invités dans la ger d'une amie. Puis nous allons nous délasser dans les bains (très!) chauds, une petite heure de relaxation et de nettoyage intense! Nous partageons un dernier repas avec la famille avant de dormir à côté de la ger. Nous avons de la chance, grâce à nos compagnons de route, nous passons ce moment avec les nomades plutôt que dans les quelques "ger camps" (camps de gers pour touristes) installés tout autour des sources.




Le lendemain nous déposons nos amis à Tsetserleg, faisons un petit tour du joli petit temple, puis prenons la directon de Terhiyn Tsagaan Nuur, un grand lac à 2000 m d'altitude...










J75-77


25-27 AOUT


On nous a dit qu'il fallait 4 heures pour arriver au lac, nous mettons 8 heures, en deux jours! La route est plus que difficile: les pistes sont farcies de bosses, de trous, et de pierres saillantes... Et un matin nous avons droit à une surprise... le réveil est bien frais, nous regardons par la fenêtre, et IL NEIGE!!! C'est de la neige fondue, mais sur les sommets elle tient! Brrrr... mais il faut admettre que c'est beau!
















Nous passons trois jours au bord du lac où nous rencontrons Soma avec qui nous faisons une ballade à cheval (Yohan, enthousiasmé par le galop de son nerveux cheval blanc, est à deux doigts de se fracasser par terre!!! Aille aille aille!) et qui nous invite dans la ger familiale, avec de nouvelles découvertes culinaires...







Nous rencontrons Solenn et Jorge (enfin "Rolré" en espagnol) à qui nous proposons de faire un petit bout de chemin avec nous puisque leur prochaine destination est comme nous le lac Hovsgol au nord du pays. Nous pouvons ainsi partager les frais de carburant, qui est très cher ici (1,20 €)










J78-80

28-30 AOUT

Nous pensions mettre deux jours à rejoindre le lac avec nos nouveaux compagnons de route... En une journée nous faisons le quart du chemin, sur des pistes de montagne très difficiles, en seconde et troisième. Plus d''une fois nous heurtons des pierres, et endommageons le dessous du fourgon qui est décidément trop bas pour les "routes" de Mongolie. (Nous avions prévu de faire un grand tour dans le pays en passant par l'Altaï, mais nous commençons à nous rendre compte que ce ne sera pas possible, car les routes sont longues et pénibles...) Par contre, le paysage entre Terhiyn Tsagaan Nuur et Jargalant est vraiment magique, des petites vallées boisées avec des petits ruisseaux, et les troupeaux, et les gers...




Le lendemain nous atteignons Moron, où nous faisons un petit tour au marché et passons la nuit. Puis nous prenons la route de Khatgal au bord du lac qui est la destination la plus touristique du pays. Le soir nous célébrons notre arrivée (la route était dure!) et cette belle rencontre avec Jorge, qui est sur la route depuis 10 mois, et Solenn, venue le rejoindre en Mongolie... Une grillade de Yak, dont nous nous délectons au bord du lac, quelques bières, et beaucoup de rires! Nous passons une très bonne soirée!





















J81-83


31 AOUT - 2 SEPTEMBRE


Sur la rive est du lac, après 40 km de pistes, nous faisons une petite randonnée dans les montagnes et rencontrons une famille Tsaatan qui vit dans un genre de tipi, élève des rennes, et reste au bord du lac pour la saison touristique, faisant payer les photos de leur mode de vie traditionnel... Nous on paye pas, on est même invités pour le thé et les beignets!
Nous passons pas mal de temps à bouquiner dans le fourgon ou au coin du feu dans la ger de Sol et Jorge, parce-que ces jours-ci, il pleut pas mal, et il fait frais...





J84


MERCREDI 3 SEPTEMBRE


Yohan se réveille avec la hantise de la route à venir: il a pas mal plu cette nuit... On doit reprendre la même piste qu'à l'aller, et il se rappelle d'une pente, particulièrement pentue... On prend le ptit dèj, Sol et Jorge nous rejoignent... il faut y aller... On prend un autostoppeur allemand au milieu de nulle-part; on lui garantit pas qu'on va arriver à destination... C'est lui qui nous suggèrera de mettre les chaînes à notre premier embourbement. Nous nous planterons, donc, en tout 3 fois, et mettrons les chaînes 5 fois, avec l'aide précieuse et énergique de notre équipage que nous sommes bien contents d'avoir avec nous... Et c'est de justesse que le fourgon parvient à monter la côte redoutée! Et pour finir en beauté, Yohan nous fait un petit tête-à-queue dans l'herbe mouillée! Yiiiiihaa!












J85


JEUDI 4 SEPTEMBRE


Aujourd'hui nous disons au revoir à nos amis... A une prochaine fois!
Puis Yohan trépigne un peu... Il a envie de s'activer... Alors il décide de faire une expérience et sort une bâche et quelques affaires que nous avons apportées de France (des vêtements, chaussures, et couvertures que nous pensions donner ou troquer en chemin) et il installe son petit magasin à côté du fourgon, c'est-à-dire dans un coin perdu de Khatgal! Après une heure, un vieil homme passe, prend des chaussures, et repart en direction du village... Et à partir de là les intéressés défilent... Il faut dire qu'avec les prix que nous faisons, c'est presque donné!
Nous nous rendons alors compte que cet échange est beaucoup plus satisfaisant que le simple don. Quand c'est gratuit les gens prennent pour prendre (c'est un reflexe normal que nous avons tous!) alors qu'en achetant pour quelques Tugruk, ils choisissent, les biens achetés ont une autre valeur, et le rapport entre nous est bien plus spontané et agréable. Nous passons donc une journée très sympathique, nous nous allégeons de quelques kilos, et récoltons de quoi faire un petit plein de gasoil!

8 commentaires:

mamalie a dit…

formidable. magnifique
quel beau paysage.vous vivez une belle aventure .

bises la malie

Carine a dit…

Salut les loulous,
On était impatients d'avoir de vos nouvelles, il faut dire qu'on vous voyait déjà croupir dans une obscure prison mongole... eheh.
Mais on voit que vous vous faites des amis partout !
En tout cas, on bave devant vos photos des steppes mongoles, c'est époustouflant. Et on trouve les gens très beaux.
Continuez à nous donner des nouvelles, sinon on sera obligés de venir vous délivrer parce qu'on croira que vous avez été pris dans un traquenard.
Gros bisous à vous deux, on pense bien à vous et très souvent, bande de petits veinards-crevards !!!
Carinowski & Martinowski

Anonyme a dit…

lara la mongolie te va si bien... vous vivez un réve.. je vous trouve radieux.. mille bonheur a vous, mon coeur vous suis.. bisous les trappeurs..

Cecile a dit…

Tout bonnement GÉNIAL !
Bon une question me taraude quand meme : autant de km pour des sources chaudes et voir des yourtes !!!! (LOL)
Ravie de voir que vous gérez au max et que vous faites plein de rencontres !
Excellent le coup du petit commerce ... et effectivement le rapport est différent, ce qui ne gâche rien !
Quesqu'ils sont beaux !!! J'adore la grimace de l'enfant . Il est trop mignon et la petite fille a tresses est craquante aussi ! Bien sur Zoé a kiffé sur les chevaux ! Pour vous rendre hommage, cette année son "tee shirt/tablier" de peinture pour l'école est un tee shirt "yak yak yak" avec un joli troupeau de yacks dessus !
Ici, la rentrée s'est passée, avec encore des pleurs a la séparation pour Tao (:l) mais on gère malgré la fatigue ... Ce soir repas à Boulternère chez Sylvia dans son nouveau "chez elle" ça m'etonnerai qu'on ne vous évoque pas à un moment de la soirée ou un autre !!!
Grosse bise à vous !

Cécile ...

(au fait au détour d'une grande ville, une petite carte avec un cheval serait la bienvenue au nom de tu sais qui, je pense ... si t'as l'occase ?!)

Adeu i fins arra !

Cecile a dit…

Ben en fait tu l'avais envoyé la carte !!! LOL !!!!
Merci le petit bonhomme tout nu a fait sourire Zoé et Tao ... Merci pour ces news "écrites a la main " !
Bisous
Cécile

Si tu vas sur notre blog tu pourra voir le joujou que Romain s'est offert ! Pas sur qu'on décide de faire le tour du monde avec ... Quoi que ! J'tavoue qu'un périple sur cette monture, meme pas loin me tenterai bien !

Bruno a dit…

Rhoo salut cousin j'ai appris par ton frère votre folle aventure et peu à présent suivre votre superbe voyage.
je te reconnais bien la tu reste egale a toi meme et suis heureux que tu vive tjrs tous ces moments a fond tu a bien raison.
magnifique expérience que vous vivais là et plein d'autre bonnes choses pour la suite.

tchussss couz

Frisby a dit…

On pense à vous très souvent, et on est trop contents de lire la suite, chaque fois et de voir ces magnifiques photos. J'ai mis les trois petits garçons (coquins!) en fond d'écran sur mon ordi. Avant c'était la petite fille mongole (trop mignonne). C'est.....à tour de rôle!!!
Dommage que le blog s'arrête après la Mongolie, mais on attend plein de photos et de récits à votre retour du Japon, de Chine, d'Inde, etc etc!
Enormes bisous (de la Graminette aussi!)

CYP' a dit…

coucou yo
un ptit message en espérant que tous va bien et qu'on pense a vous profite bien dans ton escale
gros bisou
chantalou et cyp'