jeudi 3 juillet 2008



I MONGOL CREVARD

Salut tout le monde! Alors vous voulez suivre les crevards dans leur périple vers la Mongolie? Bein d'accord alors!
Les personnages principaux sont donc: Yohan, co-rédacteur, Lara, co-rédactrice, dénommée ici "je" dans un souci de lisibilité, Fourgon, notre capricieuse monture...
Tout d'abord situons un peu cet espèce de délire soudain. Mais qu'est-ce qui leur a pris à ces deux-là?
Bein pour moi (Lara), c'était la fin d'une expérience de vie commune dans les Aspres dans les Pyrénées Orientales, une super période de plus de deux ans de partage avec Régis et Katy, et tous les amis woofers et amis tout court qui sont passés vivre qui sont passés vivre des choses avec nous, et les chèves, la forêt, le jardin, les autoconstructions, les créations, les fêtes, la musique... Et puis Yohan me parle de voyage, mais moi j'ai des réticences en ce qui concerne le tourisme (ses effets sur les culures locales) et en ce qui concerne l'avion (ENORME pollution!); en même temps, une vie nomade m'a souvent attirée... alors pourquoi pas partir en Mongolie en fourgon?
a


Et toi Yohan?: "De retour d'Inde (où j'ai passé deux mois et demie), j'ai eu un sentiment d'inachevé... trop court... de là une idée me trottait, partir au moins une année pour vraiment goûter au plaisir de voyager et non-plus aux voyages-vacance d'un à trois mois. j'avais prévu une telle escapade en fin d'année mais moi retour sur Bordeaux n'a fait que confirmer mon envie de m'évader. Une sensation de tourner en rond m'habitait même si les cinq années passées dans cette ville m'ont apporté beaucoup de bonheur, si différent soit-il entre les amis, les fêtes, et toutes les expériences vécues avec la raïa bordelaise...
Motivation en baisse également dans mon travail en tant que jardinier chez des particuliers (où j'ai pris grand plaisir pendant quatre ans). Un tout qui fait qu'il était temps d'arrêter de blablater, et de passer à l'action!
Mongolie en camion tu disais Lara!?! C'est pas rien! Allez zy-va, mais c'est dans deux mois ou jamais..."
Décision donc prise fin mars, départ prévu pour début juin... Je décide de changer le moteur du fourgon pour un plus vieux qui a moins de kilomètres (est-ce bien raisonnable?). Gros travail avec mon pote Eric (merci! merci!). Et puis le fourgon veut plus partir (prise d'air au niveau du filtre à gasoil). Galère pour aller jusqu'à Bordeaux pour aller chercher Yohan (remorquage etc... je mets 24 heures!). Petit découragement quand-même en ce qui concerne les chances d'atteindre un jour la Mongolie. Et gros ras-le-bol de la mécanique. C'est Yohan à St Germain qui prendra en charge les derniers travaux sur le fourgon. Nous partons, précisons-le, avec un fourgon assez peu fiable, ventilo qui fonctionne en continu, sans jauge de carburant, ni compteur de vitesse, ni compteur kilométrique, alternateur qui se débranche, batterie très faible...



J1 Départ donc le... VENDREDI 13 (JUIN)
Alors le vendredi 13... on y croit ou on y croit pas?
Allez... On est prêts à partir... La bise aux parents, premier coup de clé: RIEN! RIEN DE RIEN! RIEN NE BOUGE... Allez... faut démonter le cache du néman pour rebrancher un fil... Mais LEQUEL?!! et où??? Problème résolu somme toute en 30 minutes...
CA COMMENCE BIEN!
ON A PEUR DE RIEN!
On fait 6 km: appels de phares! On le sait, on y a droit: notre premier contrôle de police! Je trouve pas mon permis... Faut dire que je suis un peu bordélique... Yohan leur parle de Mongolie et ils nous laissent partir, amusés... 180 km plus loin, dans les environs de Limoges, le moteur peine, puis s'arrète... Y A PLUS RIEN!!! PROBLEME... On parvient tant bien que mal à garer le fourgon près d'un garage... Première nuit: dans une zone industrielle.

J2 SAMEDI 14 JUIN
Le 14 c'est un bon jour, dit Yohan... Il s'y colle... change le filtre à gasoil, purge... prise d'air, joints défectueux... il y passe la matinée. YEP! CA MARCHE! C'EST PARTI! Le fourgon roule super bien, puis, 180 km plus loin... ENCORE!!! Même problème... Yohan passe la soirée à reprendre le circuit d'alimentation tout en ingurgitant des bières... Sans succès... Moi je boude toujours la mécanique.
(heu... on passe par où? Italie ou Allemagne? Fourgon est-il capable de franchir les Alpes?)

J3 DIMANCHE 15 JUIN
Il pleut sur le parking de Champion... Avec la mécanique en perspective, on est trop motivés! Pour la énième fois Yohan change la pompette. Pas trop sûrs au départ, on repart pour 300 bornes sans problème. Youpi! (on se résoud à passer par l' Allemagne) On s'arrète à Laissey dans le doubs où on échange quelques épices contre de la bière et surtout un tuyau. Et quel tuyau! Un superbe spot au bord du doubs, calme, sauvage et apaisant... hummmmmmmmm!!! merci les jeunes!

J4 LUNDI 16 JUIN
Yohan se lève tôt pour sa première tentative de pêche... ZEN!





On décolle, passe la frontière allemande, zut on a oublié de passer à la casse pour un tachymètre. C'est dommage de ne pas voir les milliers de kilomètres défiler sur le tableau de bord. Une rencontre fortuite à Freiburg et on se retrouve chez un casseur turc qui a un master complet! On démonte ce dont on a besoin puis Yohan décide de changer le tachymètre sur place. Et là! Il foire total! Il casse la petite molette sur la boîte de vitesse. RÂÂÂÂÂÂÂÂHHHHHH!!! Maintenant c'est sûr, désormais et pour toujours, le compteur indiquera tristement 368735 km. Bilan: encore une longue demi-journée de mécanique pour Yohan le cuisto, un peu moins zen sur le coup. Vive mongol crevard!

J5-6
17-18 JUIN
Autoroute (gratuite en Allemagne): Stuttgart, München, Wien puis traversée de la Hongrie où les phares sont obligatoires la journée... Hélas on se rend compte que les notres ne marchent pas... Hum hum! Wé bein c comme ça... On est crevard ou on l'est pas! Allez Yohan... la tête dans les fils...

J7 JEUDI 19 JUIN
Frontière roumaine. Check rapide par les autorités qui regardent notre plaque d'immatriculation avec étonnement (bah oui le fourgon a une plaque avec le CAT de Catalunya à la place du F)
A peine une vingtaine de km franchis et on est attrapés par l'atmosphère roumaine. On se sent de suite super bien. Ici le rural, l'agricole, sont bien vivants. Charettes, troupeaux, potagers, une subsistance à échelle locale. On adore!
On se cale au bord d'une rivière près des monts Apuseni à la frontière de la Transsylvanie, le fourgon tranquillement posé sous les noyers, au milieu du passage des vaches, cochons, moutons (mélangés à 2 ou 3 chèvres), chevaux, chiens, poules, canards... Nous sommes acceptés facilement par les habitants de la rive. On boirait bien une bière quand-même, mais on est loin de la ville. Par chance notre voisin en vend! Bière roumaine dans une bouteille de 2 l en plastique... Hé oui!
Une bonne douche revigorante et nécessaire dans la rivière la nuit.












J8-9
20-21 JUIN
Les monts Apuseni sont éclatants de verdure, mais le fourgon refuse de grimper. En plus ça fume blanc, là on se demande vraiment si on a pas carrément cramé le moteur. Mais non! Même problème que d'hab. Yohan enlève carrément la poire cette fois, et là... CA MARCHE! Ouf! On décide quand même de ménager notre protégé en empruntant un itinéraire plus facile. On s'arrête au bord d'une rivière près de Deva. C'est samedi, un flot de roumains et quelques touristes viennent se rafraîchir (il fait carrément chaud... au moins 35°) et c'est animé! Le soir nous sortons le cognac (bah oui faut bien le boire, on sait pas s'il va passer la frontière russe!) que nous buvons avec les jeunes qui campent à côté. Aille aille! On a flingué une bouteille et demie. Sans commentaire ni plus de détails...



J10 DIMANCHE 22 JUIN
Lever casquette! Yohan se fait une petite pêche, pendant que moi je cuve... Nous sommes invités à manger une grillade avec une petite famille roumaine vraiment très sympatique. Petite forme pour moi quand-même.






J11-12
23-24 JUIN
Après une nuit dans la station climatique de montagne qui surplombe la ville, nous visitons Brasov. Petite tonte rase pour repérer plus facilement les tiques qui pourraient éventuellement s' accrocher à nos têtes (on est pas vaccinés contre la maladie de Lyme et l'encéphalite à tiques).
On roule jusqu'à Bucarest où on se pose dans un camping, c'est plus sûr et plus simple. Là nous rencontrons Amy et Hugo qui traversent l'Europe vers la Turquie via la Bulgarie, et remonteront par la côte Adriatique (périple de 3 mois). Nous passons 2 soirées avec eux, c'est un plaisir! Bonne route les Uzestois! Heu... Uzestais? Uzestiens...



J13-14
25-26 JUIN
Un tour dans Bucarest sous une chaleur écrasante. Nous faisons notre demande de visa à l'ambassade du Kazakhstan, ça devrait être mercredi prochain (5 jours ouvrés).
Nous faisons une très agréable ballade dans le jardin botanique Dimitrie Brândza, excellent mélange entre arboretum, jardin d'ornement, et jardin sauvage. Dommage que les belles serres anciennes soient fermées ce jour-là! Malgré tout nous améliorons nos connaissances botaniques.



J15-20
27JUIN-02JUILLET
On se pose à Snagov, à une vingtaine de km au nord de Bucarest en attendant les visas. On a de la chance, on tombe sur un des rares spots non-payants nous donnant accès au lac par un ponton très fréquenté, où défilent enfants, jeunes et pêcheurs...Pendant que j'apprends le roumain avec les enfants, tout en jouant, Yohan pêche (des poissons!), et apprend des nouvelles techniques avec ses pôtes pêcheurs Ioan, Georg, Gabi, et Dji-dji, les habitués de ce coin à pêche, ce qui lui vaut de sortir ses premières fritures... que nous n'avons pas le temps de déguster puisque nous sommes immédiatement invités à manger (une délicieuse marinade des poissons du même lac, et des légumes farcis + bien évidemment: Alcool maison!) dans la famille de Ioan. Sa femme Flori prend soin de nous comme si nous étions ses enfants. On y passe la nuit, et le matin on rallie notre repère où on passe quelques jours bien tranquilles... Farniente!
On fait tout de même (proprement!) la vidange du fourgon (ce que, il est vrai, j'avais un peu omis de faire...) et on change un phare... Puis on reprend la route direction Constanta, au bord de la mer Noire!









22 commentaires:

Carine alias Novpov a dit…

!!! EXCELLENT !!!
Bravo Soeurette et Bo-fréro !!!

Bon, moi j'ai quand même éclaté de rire en lisant "...un fourgon assez peu fiable, ventilo qui fonctionne en continu, sans jauge de carburant, ni compteur de vitesse, ni compteur kilométrique, alternateur qui se débranche, batterie très faible..."
Les crevards grave à l'arrache quoi !!

On attend la suite avec impatience ! Pleins de bisous, plein de courage pour le fourgon et beaucoup d'envie pour l'expérience. Ciao ! Ciao !

mamalie a dit…

bravo les baroudeurs

belle étape mais beaucoup de pannes

bon voyage plein de bisous

la malie

fabien a dit…

je pense que l'on va continuer à se marer....
votre traversée de la france est digne de Jean Seberg. En durée.....

Cecile a dit…

Super !!!
Des news ... Nous on s'etait arrétés a la panne dans l'aude !!!!
Mais vous etes allés vachement vite ... !!!! On vous imaginait pas si loin !!!!
Merci pour ces nouvelles les photos sont top de chez top ... Et puis Lara t'as gazé pour le blog !!!! Avec si peu de conseils de ma part CHAPEAU !!!!! Du coup j'ai ajouté un lien vers mongolcrevards sur mon blog zoe tao et autres zigotos !!!

Plein de bises a vous !!!!

Cécile Romain Zoé Tao

Cecile a dit…

Ici Zoé a qui je viens de montrer le blog ...

" Je t'envoie plein de bisous ... Penses a donner mes dessins en Mongolie ... Est ce que le paysage est beau ? Tu as vu beaucoup d'animaux ? Gros bisous

ZOÉ

Je t'aime.

Lettie a dit…

Tant de choses en un mois !!!!
Les paysages, les rencontres ...
C génial d'avoir de vos nouvelles, il me tarde la suite !!
Je pense à vous, je vous aime mes amis
Pleins d'*****************
BIZZZ BIZZZ

arno bzh a dit…

salut la compagnie .... cool le périple en plus vous aller revenir mécano!!! hate au prochaine nouvelles .... bonne continuation kenavo biz.

nell a dit…

salut les crevards, alors vous commencez fort l'aventure avec le fourgon?...en plus d'être jardinier, Yo, on te découvre mécano...quel homme!
En tout cas, c'est cool d'avoir crée ce blog, on peut suivre votre périple en direct live (enfin presque lol)...
bonne route à vous et...vive l'aventure!!!
mouchoum'z

Anonyme a dit…

yes cool de pouvoir suivre vos aventures je vous embrasse et vous souhaiter un good trip...

rémi a dit…

salut yo, que je connais et lara que je ne connais pas...
c'est génial de pouvoir vous suivre sur la route comme ça. en plus le blog est attrayant et rigolo.
je vais donner l'adresse à carole, elle va adorer.
bon courage à votre fidèle monture qui visiblement à bien du mérite de vous véhiculer si loin... (lol).
je vous souhaite bonne chance pour vos prochaines aventures et plein de super rencontres.
y me tarde de lire la suite et de voir les nouvelles photos. celles que vous avez prises sont nikelles.
bonne route et de grosses bises bordelaise...

ce_bru a dit…

Génial ça fait trop plaisir d avoir des nouvelles, et quel bol d air frais de l évasion a l état pur c est carrément bon la vraie vie quoi! par contre coté préparation du camion zettes un peu léger mis bon le principal c dy arriver, bonne route a tout les deux cque du bonheur!!!

nicolas et magalie a dit…

super chouette d'avoir fait se blog, vivement la suite!
un grand bon courage à votre boumbo camionette;
pleins de bises pour vous deux

lara et yohan a dit…

yop! merci pour tous les commentaires!!!
et...

пожалуиста!

mamalie a dit…

Je viens de lire la suite du voyage
et j'ai bien ri avec les mésaventures DE YOHAN

BISOUS LA MALIE

Unknown a dit…

hello hello!
ça fait plaisir les petites nouvelles, les histoires de frontières comme dans les films...
j'pense fort à vous éclatez vous bisous juju

Christiana a dit…

What fun! What an adventure! Bravo Lara and Yohan. Lots of love, Chris and Christopher xx

francis a dit…

salut , super tout ca les photos et les commentaires génial, garde des forces pour les arbres ,lo;bon courage et a fond l'aventure,,bises aux filles , amicalement a toi yoan francis

Unknown a dit…

Now I understand why you appeared to have disappeared from circulation for so long. "Bravo" ... un vrai aventurier, dans le sens anglais, bien sur.

i hope to see you in november.

CYP' a dit…

un ptit coucou yo je ne t'ai pas oublié mais le net et moi ça fait 2
j'espère que tous roule en tous cas les photos sont belles que de tribulations
gros bisou la bise à lara
chantalou

cyril a dit…

salut frero,,,a toi aussi lara,,,a ce demander si c pas vous qui avez raisons,,,alors on ne supporte pas le bain de nuit,,,dans tout les cas superbes paysages,,,continuer bien,,,bisous

bernadette a dit…

bonjour lara et johan j'ai vu de magnifiques photos de mongolie en allant chez ma copine fréda bravo et bises de ton ancienne instit bernadette

robinsonne a dit…

Lara et Yohann
genial fantastique
j'aimerai etre la petite araignee dans le rideau de droite
vous secouez la poussiere de mon tapis volant avec votre blog magique.
magique par les moments de vrai vie nomade
vie nomade mais sans troupe pour les calins les cris les danses pour celebrer victoirs apres les petits moments difficile.
je me joins donc a vos bloggeurs pour rever danser et chanter avec vous
mais aussi pour vous envoyer quelques un de mes rayons magiques
enjoy your celebration of life on earth.
Let us bloggeur know when you need a smile.
Robinsonne