samedi 12 juillet 2008

II DE LA ROUMANIE A LA RUSSIE





(voila ce qu'on a parcouru jusqu'ici, et on est pas peu fiers!!!)





J22
03JUILLET
Yeah! on a atteint la mer Noire! Nous passons la journée à Constanta, ville très touristique étonnement délabrée... On s'y baigne (ou plutôt on y flotte, on pourrait prèsque y dormir!)





J23
04JUILLET
On voulait visiter la réserve naturelle du Danube en bateau, mais le seul bateau abordable financièrement ne circule pas ce jour-là, alors nous décidons avec Gaë et Avel (qui sont dans la même situation) d'y aller en fourgon. Nous ne faisons qu'une quinzaine de km en seconde sur une piste en très mauvais état... nous ne rencontrons pas un seul pélican... Juste quelques oies et du cannabis sauvage... Puis le fourgon nous fait son éternel caprice alors Yohan nettoie l'arrivée de gasoil.



Allez... ce soir on quitte la ...... ... Finies les vacances!!!
Le passage à la frontière moldave se fait rapidement et avec le sourire, mais on sent déja l'ambiance chaleureuse de la Roumanie s'éloigner...
A la frontière ukrainienne ça se corse parce-que déja: le sourire n'est pas de mise, et en plus nous ne parlons pas le russe... Nous y restons 5 heures (le soir) à ne rien y comprendre, passant de bureau en bureau, ne comprenant toujours rien... Sauf qu' ici, rentrer avec un véhicule, ça veut dire ressortir avec... Le doute s'empare alors de nous...
Ici se confirme une de nos intuitions: plus nous approchons de la Russie, plus l'aspect visuel du fourgon est problématique (nous décidons d'enlever le CAT de la plaque d'immatriculation dès que possible). Ils le regardent sous tous ses angles (intérieur compris) sans toujours sourire. Quelque chose à déclarer? No marijuana? Avec l'aide d'un routier (coincé lui-même dans les méandres de la lente bureaucratie...) et d'un douanier patient (et amusé), pas à pas nous parvenons à sortir de ce no man's land... Nous leur extirpons enfin quelques sourires, et nous sommes libres de circuler en Ukraine!
Crevés, nous nous arrêtons quelques km plus loin à côté d'une station.



J24
05JUILLET
7H: toc! toc! toc!
Yohan se lève, et là j'entends "bla bla gna gna niarf grrrrr!!!!" Le gars de la station réclame avec agressivité l'argent pour la nuit passée. Yohan résiste à peine 10 minutes et lui cède 1,30 euros. Nous découvrons une autre culture!
Nous prenons la direction d'Odessa sur la mer Noire...
D'un coup, sur la route, la milice surgit! et nous arrête... Excès de vitesse! 72 au lieu de 50 (c'est vrai que Yohan a collé... Faut pas mal de concentration pour conduire dans un pays étranger, où les panneaux sont en cyrillique, en évitant les trous et tout...) donc Yohan fait un petit tour sympathique dans la voiture de police pour finalement lâcher 10 euros gentiment négociés (enfin il lui fait comprendre que s'il ne les donne pas de sa propre initiative il se verra privé de son permis).
De là on décide de se tenir à carreau... Enfin on va essayer... On plaisante pas ici!
A part ça on visite la superbe et riche Odessa... On se boit une petite bière ukrainienne avant de se retenter, avec une légère appréhension tout de même, le camping sauvage dans la rue...










J25
06JUILLET
Bein en fait no problem...
On repart, et pendant que j'apprends, en bon co-pilote, à déchiffrer le cyrillique, Yohan fait 500 km! Bravo! Pour nous c'est un record! Faut dire que la route est bonne! Les autostoppeurs que nous prenons nous sont d'un grand secours, ils nous donnent des sous (c'est coutûme ici), nous aident à nous orienter, et c'est rassurant en cas d'arrestation...
D'ailleurs nous sommes arretés deux fois ce jour-là. Simple contrôle, la première fois, et Yohan grille un stop, la deuxième fois! Nouvelle négociation dans la voiture de police, il s'en tire cette fois pour 13 euros! Il revient avec le sourire, pour lui c'est fun!!!
Le soir, au hasard en cherchant un accès à la mer Noire, nous tombons sur le gardien d'un site privé, qui nous offre parking (très calme!), nourriture (concombres et oignons) et la douche (ouf c'était vraiment nécessaire!)

J26-28
7-8-9 JUILLET Le gardien nous réveille à 5H30!!! Nous devons bouger pour laisser la place aux touristes... Alors on cherche une plage plus loin sur la mer Noire et on tombe sur un bon campement (sauvage) où se réunit une multitude de familes qui viennent se poser avec leurs voitures, et leurs installations ingénieuses (tentes et tentures, bâtons, remorques, etc... super confort!!!)












Une journée détente et baignade (pour le moment on a le temps le visa kazakh commence le 15 juillet) suivie d' une journée de préparation à notre entrée en Russie: nettoyage et rangement du fourgon, organisation des papiers...






et le soir, en essayant de troquer une bouteille de vin contre un peu de viande avec nos voisins, nous sommes invités simultanément par deux familles alors pour ne vexer personne, nous décidons de prolonger d'une journée. Bilan: une soirée bien arrosée avec une famile ukrainienne assez délurée (enfin moi je ne bois pas et heureusement car les tournées de vodka sont fréquentes, nombreuses, cul-sec, et difficiles à refuser... Alors je laisse ça à Yohan!) et un repas plus calme avec une famille russe. Yohan est même invité à se joindre aux hommes pour une pêche très très matinale au large... Peu habitué aux remous, il vomit par dessus bord l'alcool local absorbé la veille...) Nous découvrons que passée la froideur du premier contact, les gens se montrent vite très chaleureux, joyeux, généreux. Comme souvent ce sont les enfants qui initient ces rencontres...
















J29 10JUILLET
Aujourd'hui nous passons la frontière russe (avec une petite appréhension ayant lu sur le web tant de récits décourageants...) et finalement hormis une petite tentative par un douanier ukrainien de nous extorquer 20 euros (un simple "non" fera l'affaire) et une fouille succinte à la douane russe, le passage se fait facilement et rapidement (deux heures). Nous devons tout de même assurer le fourgon pour deux mois et 130 euros (négociés)
A NOUS LA RUSSIE!!!!!!

12 commentaires:

vincsz a dit…

trop top le voyage, suis jaloux à mort !!!
Vincsz, le belge(de liege)

nicolas et magalie a dit…

bravo pour les kilomètres avalés,mine de rien c'est énorme.
mdr pour le panneaux de signalisation,
il est bon, le canabis sauvage?
bonne route et bonnes bilouses à vous deux.
pleins de bises pour vous deux

mamalie a dit…

chouette votre parcours
on aimerai voir en photos les
poissons que tu péches

bisous la malie

Maminoushka a dit…

Bravo, tous les deux! On se régale.
Belle expérience, et j'admire votre humour et votre bonne humeur en toutes circonstances!
Bisous de la part de la Graminette aussi!

Cecile a dit…

AAAAAAhhhh la carte du périple ... j'osais pas la demander et LARA l'a fait !!! C'est super de visualiser comme ça ! On se rend encore mieux compte de l'exploit !
Bravo a Fourgon pour etre si tenace ! Et a vous aussi !
Bon le coup des back chiches ça me gaverait mais apparement ca fait partie du lot ... :((
Ravis de voir que vous vous régalez !!! Que de rencontres, que d'aventures ... On pense a vous souvent et on vous envoie des milliers de bisous ...

J'ai deux cops du théatre en Russie en ce moment meme, qui vont se rendre en Mongolie a bord du transibérien ... puis finiront leur periple au Cambodge chez une autre copine de théatre qui habite la bas depuis 1 an, car elle bosse pour une ONG ...

Flotter dans la mer noire ça doit etre trop trop cool !!!

Encore des récit, encore des photos !!!!!! On adore !

Lara tes récits sont supers on na pouvait réver mieux !

Enormes bisous ! On est un peu avec vous avec ce blog c'est génial !!!

CECILE & Co ...

mamalie a dit…

JOYEUX ANNIVERSAIRE YOHAN

LA FAMILY

Frisby a dit…

Heureux anniversaire, Johan, avec un jour de retard.. Quelle bonne façon de le fêter, ce voyage incroyable!
Je t'embrasse, ainsi que Lara, bien sûr!
Vivement le prochain épisode!

karine a dit…

salut frangin et lara !! génial votre blog et de pouvoir suivre votre parcours !! bonne anniversaire frangin . bisous a vous deux !!

Cecile a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Cecile a dit…

(Le comm précédent c'etait le meme que la mais avec des erreurs, donc je l'ai supprimé !)
OUPS comme dit Lara ! ;))
Donc c'était ça :
Ah au fait, j'y pense ... vous ecrivez des sommes avec un sigle qu'on a pas sur nos claviers (donc que je ne peux pas reproduire ) mais c'est quoi comme monnaie ? Et puis ca nous parle pas trop ... donc ca fait quoi en euros (nous donner une correspondance une fois par monnaie nous suffit, on fera les calculs nous meme mais juste pour se rendre compte ...)

Bises a vous ...
heu pour l'annif de Yohann, je savais pas... mais bon annif quand meme !!! Et vous savez quoi ? Pour fêter l'annif de Yohann ils ont fait un feu d'artifice a Prades !!! Incroyable non ?

A + ...
Cécile et la compagnie !

Carine a dit…

Encore Bravo, moi aussi je vous envie, c'est vraiment la Belle Aventure.

Je me trompe ou vous avez prévu LE STOCK de pneus de rechange ? !!!!

Pleins de bisous et Bon anniv en retard au bo-fréro !

Carinouschka !

lara et yohan a dit…

врввиппав тат таав арорыра бщйз жлд лв вл ллы кщпи юю

ЛАРА Ю

(plein de bisous a tout le monde la route continue!!!!!!!!)